Donner une nouvelle vie au béton inutilisé

Notre solution Green béton nous permet de limiter l’impact de notre activité sur l’environnement. Elle repose sur plusieurs principes, dont la revalorisation des déchets de béton. Nous avons développé un moyen de recyclage du béton basé sur une réutilisation de notre surproduction.

Réduire les déchets du béton

Saviez-vous que plus de 700 m3 de béton sont jetés quotidiennement en France ? Cela équivaut à 1 610 tonnes de déchet, si l’on considère qu’un mètre cube de béton prêt à l’emploi pèse environ 2 300 kg ! Chez Batigreen, nous avons pour ambition de réduire drastiquement ces déchets de béton.

Notre solution est de limiter tout ce gaspillage en utilisant intelligemment notre surproduction. Ainsi, quand la revente n’est pas possible, nous lavons les déchets de béton en les passant dans une machine qui peut en dissocier les différents composants (granulats, sables, laitance…). Une fois les matériaux d’origine retrouvés, nous nous en servons à nouveau pour la fabrication de divers accessoires : blocs de béton empilables (blocs béton Lego), vases, trophées sportifs, porte-clefs… Cela évite la création de déchets de béton qui peut impliquer une transformation et une destruction lourde en termes d’impact carbone.

L'association Batigreen, pour la revalorisation du béton

Nous avons spécialement créé l’association Batigreen pour faire connaître ces nouveaux accessoires, et ainsi sensibiliser d’autres acteurs à agir pour la limitation des activités du secteur du bâtiment sur l’environnement.

Nous avons également pour objectif de développer du béton bas carbone avec des ciments d’argiles. Nous continuons toujours de tester sa résistance et sa fiabilité à moyen terme grâce aux petites quantités que nous réinjectons dans la construction de très petits chantiers.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples détails sur notre service de revalorisation des déchets de béton

×